Dossier : La garde à domicile

Trouver un mode de garde adapté à la personnalité de ses enfants, aux besoins des parents, devient possible quelque soit la ville où vous résidez. La garde à domicile peut être la solution pour les familles désireuses de trouver un équilibre temps, budget, bien-être.

Qu’est ce que la garde d’enfants à domicile ?
Quelles sont les avantages de cette garde ?

La garde à domicile

Il existe à l’intérieur même de ce mode de garde, deux possibilités correspondant aux attentes des parents et des besoins des enfants.

* La garde à domicile simple

Par le biais d’une nounou, les enfants sont gardés au domicile des parents. Son statut diffère de celui de l’assistante maternelle (les enfants sont gardés chez elle), et de la baby-sitter (garde ponctuelle). En outre, elle s’occupe des enfants la journée et ou en périscolaire (après l’école, le mercredi et vacances scolaires).

* La garde partagée

Une nounou garde au domicile des parents leurs enfants, avec une particularité qui la rend attractive, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul employeur, mais deux, à savoir deux familles. Dans ce cadre, les enfants sont gardés au domicile des parents, une semaine dans une famille, l’autre semaine dans l’autre habitation. Ainsi, les parents partagent les services d’une nounou.

Les avantages

* Bien-être familial :

Garde simple ou partagé, les avantages sont nombreux. En effet, les enfants ne sont pas perturbés d’être gardés dans un autre environnement, ils restent chez eux, avec leurs propres repères et habitudes. Les parents n’ont pas à augmenter leurs temps de transports, ils rentrent directement chez eux.

* Financier :

Depuis le 1er juillet 2011, le tarif d’une nounou est de 9, 03 euros brute. Il existe des aides sociales (en fonction des revenus, mais aussi de l’âge de l’enfant). Par ailleurs, prendre une nounou à son domicile, permet également une déduction fiscale sur son avis d’imposition. Et enfin, en garde partagée, les coûts sont réduits, puisque ce sont les deux familles qui prennent en charge le salaire de la nounou.

* Recrutement :

Il existe des associations et des entreprises qui permettent de recruter une nounou à domicile qualifiée, et avec de l’expérience. Ils sont l’intermédiaire, et gèrent la rédaction du contrat, et les imprévus. Par ailleurs, ils offrent également la possibilité d’autres services à domiciles (là aussi fiscalement déduit), comme le ménage et le repassage, permettant ainsi à chaque parent de ce centrer sur la famille.

Retrouver tous les professionnels dans la catégorie Garde d'enfant de l'annuaire du site.