Les séniors s'intéressent de plus en plus aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Depuis quelques années, nombre de municipalités ont mis en place des ateliers multimédias au service des retraités. Participer à ces séances, c'est un moyen de rester dans l'air du temps, de se rapprocher de ses petits enfants souvent rivés à leur écran de play-station ou d'être relié au monde, tout simplement.
Ainsi, certaines associations dont l'activité principale était tournée vers l'enseignement de l'informatique et le multimédia ont proposé des méthodes pédagogiques spécifiques à ce nouveau public afin de démystifier les nouvelles technologies.
L'association 'La Souris Rouge' (www.lasourisrouge.net) est un des acteurs majeurs de cette nouvelle approche. Elle a travaillé en partenariat avec sa municipalité durant trois années et depuis, grâce à l'acquisition de sa propre salle informatique, continue son enseignement pour le plus grand bonheur des séniors.
Elle utilise une méthode d'apprentissage des bases de l'informatique qui passe par le montage d'un projet personnel et l'écriture d'un scénario. L'objectif est de gommer tout en douceur les appréhensions et les peurs que suscite l'approche des nouvelles technologies.
Développer sa créativité, mener un projet : tels sont les ingrédients d'un apprentissage réussi pour un public qui comme l'on dit si bien "n'est pas tombé dans la marmite".
-----------------
par Chantal Beaslay (15/07/2006)
Pour en savoir plus
Source: Fruitymag